Expositions

Les quatre volets de l'exposition - "Correction des eaux du Jura", "Dr. Johann Rudolf Schneider", "Survol virtuel" et la dernière en date, inaugurée le 8 janvier 2008, "Vision Seeland" - sont étroitement liées. Ensemble, elles offrent une vision globale de l'ouvrage, de l'histoire du paysage et des développements possibles de la région des Trois-Lacs. Mais elles permettent aussi de s'attarder sur certaines périodes, sur des personnalités ou sur des aménagements de l'espace. Grâce à l'informatique, les visiteurs peuvent en outre s'élever dans les airs et visionner la région depuis le ciel.

Si ce site a pour but de vous informer autant que faire se peut sur le musée, le véritable événement commence sur place. Nous espérons donc vous accueillir bientôt à Nidau!

Le comité

Expositions actuelles

La correction des eaux du Jura - le fil rouge

Le concept était clair dès le départ: pas question de présenter la correction des eaux du Jura (CEJ) au Musée du Château sous la simple forme d’une accumulation de vieilles cartes, documents et explic

Vision Seeland

L’exposition veut inciter les visiteurs à imaginer comment se serait développée la région si les choses s’étaient passées différemment.

Dr. Johann Rudolf Schneider

L’ouverture du Musée du Château, en octobre 2004, a coïncidé avec le 200e anniversaire de la naissance du Dr. Johann Rudolf Schneider.

Le survol virtuel

La correction des eaux du Jura déploie ses effets sur un territoire qui s’étend sur environ 400 kilomètres carrés.