La correction des eaux du Jura - le fil rouge

‹ retour aux expositions
Le concept était clair dès le départ: pas question de présenter la correction des eaux du Jura (CEJ) au Musée du Château sous la simple forme d’une accumulation de vieilles cartes, documents et explications indigestes. Ces éléments ont beau être importants, ils ne suffisent pas à susciter un intérêt durable chez la plupart des visiteurs. Le but est plutôt d’offrir une approche aussi ludique que possible du sujet. En plus de textes et objets intéressants, l’exposition offre donc boutons à manipuler, vidéos, documents sonores et autres technologies modernes.

La correction des eaux du Jura en tant que telle fait l’objet d’une exposition permanente au rez-de-chaussée du Château de Nidau. Un ruban bleu conduit les visiteurs tout au long du corridor, chronologiquement, à travers la première et la seconde correction des eaux. Ce ruban représente la durée dans le temps et en même temps la fluctuation du niveau des eaux tout au long des siècles. Des plaques de verre, empilées les unes sur les autres, servent à visualiser les différents sujets à l’aide de plans, d’anciennes images, de courts métrages et d’objets originaux. Des interviews avec différentes personnalités constituent un autre point fort de l’exposition. On y découvre des commentaires politiques sur la CEJ, des témoignages, par exemple concernant les inondations de 1944, des histoires et autres anecdotes.